Téléphagie 2.0

juin 17th, 2009 | by Freid |

telephagie

 

Après une nuit polaire numérique en flux tendu ouske j’ai fait mon geek (mais c’était pour le boulot m’sieur), me voici de retour à la lumière, éblouï et tout piteux rapport aux millions de témoignages que j’ai reçus pour m’encourager à rajouter des données importantes ici même. Mais la reprise c’est dur alors bon…

En surfouillant mollement il y a peu v’la t’y pas que j’ai trouvé deux blogs bien denses qui m’ont plu et qui traitent de la tv d’une façon que je trouve agréable et enrichissante.
Il sont certainement très connus ce sont deux blogs du Monde.fr :

Le monde des séries traite des séries contemporaines souvent américaines d’une façon extrêmement exhaustive et précise : il me semble qu’on les trouve toutes et même plus. L’auteur Pierre Sérizier rédige des commentaires de textes ‘épisodes éclairés qui apportent des éléments de réflexions pertinents et propices à prolonger le plaisir qu’aurait pu provoquer le visionnage d’une dite série, voire, qui établissent des connexions vers d’autres séries et prolongements (j’ai du mal à mettre des exemples il y a en trop !).

L’autre blog 720 lignes traite aussi de séries mais fait dans le vintage et l’enfantin. Joey Bassett semble connaître à la perfection son (ses) sujets et sait parler à l’adulescent des 80’s prisonnier de mon corps sublime. Un regard à la fois contemporain et quelque fois un peu nostalgique sur les classiques cathodiques. C’est encore très exhaustif et l’on y retrouve forcément des images oubliées, des souvenirs qui font plaisir, là aussi on découvre quelques séries moins connues ou oubliées (son terrain de jeu s’étends des 50’s au 90’s si j’ai bien suivi).

Pendant cette folle escapade télé-chronophage Je me suis aperçu que le Monde.fr regorge de blogs divers sur de nombreux sujets et je me réjouis d’avance à l’idée d’y lire d’autres infos plus enrichissantes que les vacuités qui pullulent généralement sur le web informatif. On pourrait me susurrer que quand même j’suis bien gentil de parler de blogs que tout le monde connait, mais quoi !? J’sors pas beaucoup moi d’abord ok ?

Du coup j’ai pu rajouter un post à mon blog et je glisse discrètement en sus une imagette bleue réalisée rapidos sous l’emprise d’inkscape le soft de dessin vectoriel open source assez connu et relativement avancé (v0.46), qui même s’il est assez rustique par endroits a, je trouve, des qualités. J’aime bien ses dégradés et les flous facilement appliquables.  Par contre sur ce mac, le soft avec X11 rame sacrément après quelques objets et manipulations, je me demande si c’est ‘normal’. Ca en devient rédhibitoire, dommage, mais peut-être temporaire. En tout cas il me semble possible de l’utiliser en condition de travail pour des petites illustrations simples ce qui est déjà pas mal pour un truc gratos. X11 oblige (sur Mac os en tout cas) d’ailleurs il faut tripoter la config de ce serveur graphique pour avoir accès à la touche alt indispensable dans ce genre de soft, rien de méchant mais v’la encore un truc rustique et pas follement bien documenté (ici la soluce si ça intéresse quelqu’un). Un problème évoqué dans la FAQ du site d’inkscape avec une autre soluce pas testée.

Bon, je reviens dans plusieurs années, j’vais bouger des nodes et mater un spin-off de The Office US.

Post a Comment

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 486 148 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.